Skip to main content

La Cabrette mémoire de sa fabrication

Ce remarquable ouvrage a été réalisé par Roger Servant avec le concours de l'association Cabrettes et Cabrettaïres pour garantir la pérennité de notre Instrument. Ce mémoire est un guide qui peint l'environnement et le travail du facteur de Cabrette. C'est une aide précieuse, un encouragement pour tous les passionnés qui souhaitent se lancer dans la fabrication de la Cabrette.

La Cabrette mémoire de sa fabrication...


Prix : 35€, frais de port : 6€
memoire

Acheter : *


Préface

Réussir à comprendre la fabrication de l'instrument de musique de notre folklore Auvergnat était un rêve ancien. Transcrire les procédures de fabrication de ces objets uniques, c'est mettre au jour une petite part de la culture de France, cette culture populaire qui a fait tant de merveilles.

Cette entreprise extraordinaire s'est réalisée grâce à la volonté de Guy Letur.

Ce qui a été recueilli et compris de ces instruments anciens est écrit dans ces quelques paragraphes avec quelques croquis illustrant les réalisations faites en atelier. Il reste bien des choses à deviner, il faudra donc encore longuement fréquenter ces objets et se hâter de rencontrer les derniers facteurs qui pourraient nous léguer quelques morceaux de connaissance. Il s'agit de pouvoir enfin apporter des réponses à de nombreuses questions, de pouvoir mieux comprendre les éléments entrant dans la complexité d'une telle réalisation.

L'Association "Cabrettes et Cabrettaïres", a édité en Mai 1996 un fascicule intitulé "Fabriquer sa Cabrette". A l'époque, le but était de démystifier la confection d'une cabrette en présentant un guide d'éveil incitatif à la prise de conscience des difficultés d'élaboration de cet instrument. Il s'agissait en fait d'inciter le "bricoleur" à s'investir dans la fabrication, en lui présentant un certain nombre d'idées recueillies auprès de fabricants et de cotes relevées sur des réalisations reconnues de bonne facture. Ce fascicule se définissait comme étant un ouvrage de vulgarisation.

Le fascicule paru en Mai 1996 méritait d'avoir une suite ...

Le présent dossier est le fruit de recherches et d'essais relatifs à la conception des différents éléments constitutifs de la Cabrette, il comprend les plans qui ont servi à la fabrication des pieds de différentes tonalités, ces pieds sont utilisés par des Cabrettaïres jeunes et moins jeunes, connus et reconnus. Ce document est donc un véritable ouvrage nécessaire à une fabrication.

Pour une tonalité donnée, chaque instrument est unique. Il trouve sa place dans un éventail représentant la gamme de fabrication. Dans sa démarche, l'auteur privilégie les critères et paramètres adoptés pour l'élaboration d'un hautbois, qui doivent s'appliquer aux autres de la gamme suivant une règle, celle-ci étant basée sur le rapport des fréquences.
En contre partie, le lecteur doit admettre que les procédures décrites dans cet ouvrage ont été qualifiées pour un type d'équipement et une organisation du travail propre à l'auteur à un moment donné de sa fabrication. Les procédures d'usinages, doivent être adaptées à chaque atelier.

Il est recommandé de bien s'imprégner de l'enchaînement des opérations avant de commencer les usinages. Si l'on n'y prend pas garde, le procédé utilisé peut être remis en cause. Il convient de contrôler et comparer le résultat obtenu au regard des plans de fabrication qui exigent un travail de précision, car le système est complexe.

Cet ouvrage est une aide et un encouragement pour les nouveaux "facteurs d'instruments" amoureux de travaux pratiques et de traditions. Il doit permettre à l'amateur d'éviter certains écueils, et de réaliser un gain de temps appréciable.

Avec l'édition de ce mémoire, l'association "Cabrettes et Cabrettaïres", conserve une trace écrite du procédé de fabrication de l'instrument.

Roger Servant