Skip to main content

AG 2006 Le vendredi 3 mars, à Alfortville...

Guy Letur lègue un brillant héritage à son successeur, Victor Laroussinie.

L’Assemblée Générale de Cabrettes et Cabrettaïres, filiale de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, s'est tenue le 3 mars 2006 à Alfortville en présence d'une bonne centaine de sociétaires. Elle revêtait cette année une importance toute particulière.

Après le traditionnel compte-rendu moral du président, et le rapport financier du trésorier Jacques Rouvellat, Guy Letur, ainsi qu'il l'avait annoncé il y a déjà deux ans, devait en effet passé la main à un nouveau président. C'est Victor Laroussinie qui a été élu à l'unanimité, à bulletin secret, par les quinze membres du bureau pour le remplacer.

Raymond Trébuchon, président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, a qui avait été confiée la présidence de l'assemblée Générale, rendit ensuite un hommage appuyé à Guy Letur pour la longueur de son mandat, certes 22 ans, mais surtout pour avoir porté l'association à un niveau jamais égalé par l'importance, la qualité et le rayonnement, notamment auprès des jeunes. Tout ceci obtenu grâce à sa compétence, son dévouement, son sens de l'organisation, son engagement, associés à un talent de décideur, nécessaire pour aller de l'avant. Il remercia en particulier pour avoir brillamment maintenu les concours de Cabrettes, le stage de St Flour ainsi que pour avoir mis sur pied les veillées, les tournées des Baladins de l'Auvergne, des fêtes de la musique à Pierrefort, les livres sur la confection de la Cabrette.

Tout cela a contribué à faire une association de qualité exceptionnelle, véritable porte-drapeau de notre musique et de nos traditions, toujours loyalement dans le sillon de la Ligue Auvergnate dont Cabrettes et Cabrettaïres est devenue une filiale en 1986 sur proposition de Guy Letur. Raymond Trébuchon termina en notant qu'il n'y avait pas sur Paris une autre région ayant une musique de pays aussi importante et organisée que la nôtre. Heureux que sa succession se fasse dans la transparence et l'amitié, Guy Letur remercia ses prédécesseurs dont Jacques Berthier, le président fondateur, présent dans la salle, ainsi que Chantal Proton-Letur qui l'a secondé pendant toutes ses années. Et ce n'est pas sans émotion qu'il passa le flambeau : "Ce mandat de 22 ans est une très belle chose, devait-il dire, comme un livre

formidable que l'on ne peut lire que si on n'a pas été en première ligne : beaucoup de gens croisés, beaucoup d'échanges et surtout beaucoup d'amour".

Victor Laroussinie prit à son tour la parole. Son but est de continuer à servir la Cabrette de toutes ses forces et d'être, dans l'unité, le président de tous les Cabrettaïres sans aucune distinction. Il continuera à faire de Cabrettes et Cabrettaïres non seulement une référence à Paris en région parisienne, mais partout en France et dans le monde. Il souligna la chance d'avoir un bureau de qualité et une famille exceptionnelle pour l'entourer et rendit hommage à Guy Letur en souhaitant qu'il ne se contente pas de rentrer dans les livres d'histoire et qu'il continue à enseigner la Cabrette pour le plus grand plaisir de tous.