Skip to main content

AG 2007 Le vendredi 16 mars, à Pantin...

L'Assemblée Générale de Cabrettes et Cabrettaïres, filiale de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, s'est tenue le 16 mars 2007 à Pantin en présence de plus de 140 sociétaires.

ag 07 02

Après un mot de bienvenue et avoir rappelé qu'une assemblée générale était toujours et avant tout un grand moment de rencontre, un temps de retrouvailles mais aussi d'engagement, le Président Victor Laroussinie remercia chaleureusement Gisèle Rouvellat, Présidente du groupe folklorique "la Yoyette de Pantin", d'avoir permit d'organiser cette assemblée générale à Pantin. Il lui demanda de présider la séance et désigna M. Pierre Terrin secrétaire pour rédiger le procès-verbal de la réunion.

ag 07 03

Le Président Victor Laroussinie commença son compte rendu moral par rendre hommage "à tous ceux qui nous ont quitté au cours de cette année après avoir donné leurs meilleures forces à notre mouvement. Je pense notamment à la famille Cestrières, à Monique Aldebert et à François Hugon qui nous a quitté le 15 février dernier. François Hugon était un des piliers de notre association; il a fortement contribué à son dessein.
A la création de notre association, nous lui avons confié la fabrication des sacs et des soufflets. Il détenait un attachement sans faille à la Cabrette et à la tradition du folklore auvergnat. Nous leur disons à tous, où qu'ils soient merci et qu'ils restent présents à travers leur exemple dans nos mémoires." Une minute de silence était observée à leur mémoire.

Puis, il se félicita que le petit monde de la Cabrette se soit agrandit avec les naissances d'Alexis Pauvert né le 29 novembre, de Romy Aurières née le 5 novembre et d'Adrien Prat le 22 février dernier.

ag 07 04

Il rappela qu'en 2006, l'association Cabrettes et Cabrettaïres avait fêtée son cinquantième anniversaire. De même, il remercia, "tous ceux, anciens ou actuels, qui ont œuvré depuis un demi-siècle pour construire et animer notre association et personnellement, je souhaite que tout le travail qui a été réalisé servira aux générations futures pour maintenir la flamme qui a motivé les équipes qui se sont succédées à la tête de notre association." Puis, il rendit un hommage appuyé à Guy Letur. "Guy Letur qui a été à la tête de notre association pendant plus de 20 ans et qui mérite le titre de membre fondateur de notre association pour l'ensemble de son oeuvre."

Ainsi, Victor Laroussinie expliqua les grandes orientations de l'association : "Le folklore, et sa tradition auvergnate supposent une double exigence de qualité et de respect; nous continuerons à travailler dans ce sens tous ensemble, unis à l'intérieur de notre association, mais aussi au-delà. Je pense que le développement, l'essor de la Cabrette et de notre tradition du folklore auvergnat sont particulièrement liés à notre entraide, à notre étroite collaboration quelle se fasse de façon informelle ou dans le cadre de partenariats. Aujourd'hui, nous coopérons en partenaires actifs et égaux avec différentes associations pour mener à bien des actions qui vont dans ce sens. En 2007, nous continuerons à promouvoir les échanges et l'entraide en apportant notre soutien aux actions de développement. Je crois que l'humanité est forte en coopération et non en domination..."

ag 07 05

Enfin, il précisa que depuis le début de l'année, l'association adhère à la Fédération Nationale du Folklore Français. "Deux raisons principales nous ont fait prendre cette décision : premièrement, c'est un tremplins supplémentaire pour promouvoir la valeur culturelle de notre association à travers différentes manifestations et nos provinces. La seconde nous permettra d'anticiper "la réorganisation de la vie associative" que prépare notre Ministère de tutelle, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, et le Ministère de la Culture.

Le Président Victor Laroussinie revint sur les différents évènements qui ont marqué la vie de l'association pendant l'année 2006 en faisant le bilan de ses différents pôles d'activités.

ag 07 06

Le Président remercia tous les enseignants de l'école de cabrette, 56 élèves, pour leur haut niveau de compétence et pour le temps qu'ils consacrent bénévolement à perpétuer l'enseignement de la Cabrette : Jean-Michel Héricourt, Xavier Hoiret, Michel Pomier et Guy Letur. Il n'oublia pas Françoise Danger et Gilles Faye qui encadrent les cours d'accordéon et de vielle.
"Les jeunes pouces que nous mettons à contribution à l'occasion de nos différents stages : Sébastien Dalle, Arnaud et Olivier Rouvellat, Vincent Laroussinie et nos sociétaires et amis du pays Béatrice Boissonnade, Didier Pauvert et J.P Moulara, et enfin les membres du conseil d'administration qui veillent à longueur d'année à la santé et à la prospérité de notre association.
"

ag 07 07

Je remercie aussi chaleureusement tous ceux qui nous permettent d'assurer la promotion de la Cabrette et de notre tradition du folklore auvergnat au travers des différentes manifestations auxquelles nous participons : Roger Servant, Roger Aldebert, Jean-Louis Claveyrole, Martine Journaux, Jean-Pierre Valadier, Raymond Hermet, Arnaud Rouvellat ainsi que tous ceux qui viennent spontanément animer nos stands."

ag 07 08

Cette année, une nouvelle activité est venue étoffer le pôle d'enseignement de l'association. Des rencontres musicales en complément des cours de l'école de Cabrette se déroulent au Centre des Provinces Françaises, les jeudis entre 14h30 et 17h00. Cette nouvelle activité, tous instruments confondus, en marge des cours, offre l'occasion de mettre en pratique et de partager dans une démarche collective les acquis et le répertoire.

Il évoqua les stages de Cabrette. Le stage de Pâques à Lacalm où 42 Cabrettaïres étaient au rendez-vous et celui d'été à St Flour qui a rassemblé 75 stagiaires. Pour sa 35ème édition, un nouvel instrument est venu garnir ses différents ateliers : l'accordéon diatonique.

ag 07 09

Il rendit hommage aux fabricants de Cabrette, "aujourd'hui, nous pouvons être fiers et heureux de perpétuer, selon la tradition, la fabrication de notre instrument grâce à Roger Servant facteur de pieds de Cabrette et Jean-Louis Claveyrole facteur de sacs et soufflets."

Autres pôles d'activités : "Les Publications". Il présenta des différents ouvrages publiés par l'association : le second numéro de La "Gazette du Cabrettaïre" ; C'est une publication semestrielle qui présente des reportages concernant les activités de l'association. Elle a pour but de refléter sa vie authentique. Elle est distribuée à l'occasion du banquet annuel et de l'assemblée générale.

ag 07 10

Le mémoire sur la fabrication de la Cabrette est sorti de presse cet été. Il félicita Guy Letur pour avoir initié cette démarche et Roger Servant pour le travail remarquable qui garantit la pérennité de la Cabrette. La méthode sur la fabrication d'anches. "L'anche est l'âme de la Cabrette; sa fabrication requiert une attention particulière. Il existe très peu de facteur d'anche de Cabrette, nous espérons que cet ouvrage permettra de susciter des vocations." La méthode pour apprendre a joué de la Cabrette et enfin les recueils de partitions.

ag 07 11

Puis, Victor Laroussinie évoqua la multitude des manifestations auxquelles l'association a participé; de la transhumance à Radio Totem en passant par les concerts et les expositions. Pour conclure, il formula le vœu confiant qu'en 2007 l'association saura offrir le meilleur service à la Cabrette, aux Cabrettaïres.

ag 07 12

Le rapport moral est adopté à l'unanimité. L'assemblée générale se poursuit par le bilan financier présenté et commenté par le trésorier, Jacques Rouvellat, lui aussi est accepté à l'unanimité et le tiers sortant des membres du bureau est reconduit dans leurs fonctions.

ag 07 13

Enfin, le président reprit la parole pour annoncer les perspectives 2007 :

Concours National de cabrette Le samedi 5 mai.

Stages : "de Pâques" à Lacalm les 7 et 8 avril, "d'été" à St Flour du 16 au 20 juillet.

Manifestations :
-
"Fête de la Cabrette à Leucamp" les 28 et 29 avril,

- "Fête de la transhumance" à Aubrac, Salon du terroir Aubrac les 26 et 27 mai,

- "Rencontre TRAD'O SOURCES" Notre association a été sollicitée par le comité des fêtes de Châtel-Guyon. Les 2 et 3 juin, dans le Parc Thermal, les facteurs d'instruments exposeront leur matériel et échangeront avec le public, sur tout ce qui concerne leur art.

- "Rencontre des "eunes musiciens de l'Aubrac" vendredi 13 avril à St Urcize.

- "Les veillées" : Les soirées à la Galoche d'Aurillac : la première le mercredi 28 mars.

Banquet : Samedi 29 septembre.

Pour finir cette belle soirée, toute l'assemblée s'est retrouvée autour d'un buffet pour déguster les bons produits du pays de notre ami Pierre Lage de la Galoche d'Aurillac, et pour danser au son des cabrettes, accordéons et vielles des membres de l'association.

ag 07 14